1303christophe Moyen Poster

| Sujet: roulement colonne de diretion Sam 23 Jan - 22:26 | |
| Salut à tous, J'ai encore quelques petits soucis que je n'arrive pas à régler tout seul... Il y a du jeu dans la colonne de direction de ma 1303. C'est du jeu en haut, au niveau des commodos. Apparemment, c'est un bague en plastique à changer. J'ai essayé cette après midi de démonter la colonne de diretcion, mais ca a l'air d'etre plus dur que prévu... Est ce que quelqu'un l'a déja fait ? J'ai démonté le volant et le cardant en bas de la colonne et impossible de sortir l'axe, ni par le haut, ni par le bas... J'ai lu dans la revue de réparation (pas la RTA) que la colonne de direction est maintenue par deux vis, vissées jusqu'à temps que les tetes de vis cassent ??? Donc comment comment peut-on faire ? Il faut perser ou couper les fameuses vis ??? Ou y a-t-il une autre technique ? |
|
lamouche Membre Officiel ! Super Poster !

Nombre de messages: 848 Age: 32 Localisation: Loiret (45) Véhicules: Karmann Ghia 1970 et une 1200 de 59 Date d'inscription: 28/02/2008
 | Sujet: Re: roulement colonne de diretion Dim 24 Jan - 12:06 | |
| Bonjour à tous, comment sa tu as tes vis des cassées. Celle qui sont sous ton tableau de bord. Bye Julien |
|
coxforce Mecano d'Only

Nombre de messages: 2076 Age: 27 Localisation: Blodelsheim (68) Véhicules: 1303 cab us de '79 Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: roulement colonne de diretion Dim 24 Jan - 13:29 | |
| Tu enlèves le cache en plastique sous le volant. Les 2 vis allen sont accessibles. Y'a pas de vis cassées ou quoi que ce soit. Une fois que tu auras fait ça, tu déconnectes le neiman. Tu fais glisser le cache en plastique autour des commodos vers le bas.
Tu dévisses les commodos d'essuie glace et de clignos (fait gaffe le plastique est cassant avec le temps...), tu les déconnectes (par dessous). Fait gaffe que les fils ne se retirent pas (expérience vécue!!).
Normalement, si mes souvenirs sont bons, tu auras accès à cette bague en plastique et à ce roulement (qui se trouve en neuf chez meca**chnic, de marque SKF). Tu devras chasser la colonne vers le bas (vers l'avant de la voiture quoi...).
Bon courage... |
|

| Sujet: Re: roulement colonne de diretion Mer 27 Jan - 22:01 | |
| Je ne suis pas sur d'avoir bien compris... En fait, j'ai repris la RTA, pages 156-157 (vis 13 sur le schéma de la direction), et le manuel de réparation, page 288 ("vis de rupture")... On ne serait pas obligé de démonter le "tube de direction" (et les 2 vis dont je parlais) pour pouvoir sortir la "colonne de direction" (ou du moins avoir accès au roulement et à la bague) ? Si je résume, j'enlève le volant et les commodos, et après j'ai accès à la bague et au roulement. Pour pouvoir les sortir, je démonte le "bras articulé" (avec 2 cardans), coté coffre (en dessous du réservoir) et après je chasse la colonne de direction, vers l'avant... J'ai regardé le week end dernier un truc : je n'arriverai pas à sortir la colonne de direction par l'avant en entière sans démonter le tube de direction. Ca va coincer contre les toles de dessous de réservoir... En fait, j'insiste un peu, mais j'aimerai bien passer moins de temps à galérer à démonter des trucs qui ne m'apportent rien et qui me font passer le double de temps... En tout cas, si on est d'accord, je n'ai pas besoin de retirer les 2 vis qui maintiennent le tube de direction ? |
|
huggy27 Membre Officiel ! Super Poster !

Nombre de messages: 887 Age: 33 Localisation: 27 Véhicules: 1200/69 combi/62 1303cab/73 Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: roulement colonne de diretion Mer 27 Jan - 22:26 | |
| essaye au moins ! roulé en cox sans avoir de galere !  |
|
coxforce Mecano d'Only

Nombre de messages: 2076 Age: 27 Localisation: Blodelsheim (68) Véhicules: 1303 cab us de '79 Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: roulement colonne de diretion Jeu 28 Jan - 8:48 | |
| Tu es obligé de démonter les 2 vis qui maintiennent le tube de direction pour dégager en partie le plastique autour des commodos.
Moi c'est comme ça que j'ai fait, pour avoir de la place pour bosser... |
|

| Sujet: Re: roulement colonne de diretion Dim 31 Jan - 20:01 | |
| "essaye au moins !"  C'est sur que ca va finir comme ca... Sinon, merci pour les conseils, c'est noté, j'essayerai de régler le problème quand j'aurai plus de temps. |
|