|
|
| Auteur | Message |
|---|
WSL MAnu

914 2L Date d'inscription: 08/02/2010
 | Sujet: Re: dropage 1302 Mar 16 Fév - 12:07 | |
| Quand on descend le coupelle, on allège la tension dans le ressort, cette tension s'affaiblissant, le voiture "pèse plus lourd" sur le ressort. Elle descend dont plus bas... jusquà rattraper la position de tension d'équilibre. C'est pas de notre faute c'est une loi de la physique. On y peut rien. :) (C'est d'ailleurs pour cela qu'on a la sensation que la suspension s'assouplit.) Sauf que votre histoire de rabaisser x cm pour descendre de x cm n'est juste que si et seulement si
- Le ressort n'est pas comprimé lors qu'il est au repos sur la voiture. Ce qui n'est pas le cas puisqu'il est précontraint. D'où l'utilité d'avoir un compresseur de ressort lors du démontage du palier supérieur de suspension si la jambe de force complète est déposée.
- Si lors du rabaissement de la coupelle vous restez dans une zone de précontrainte. Donc pas dans une zone de 6 cm... c'est trop. Et c'est le cas dont on parle...
Si un amortisseur tiens la voiture au delà du ressort ce n'est pas un pb de manufacture mais un problème dce compatibilité. En aucun cas l'amortisseur doit tenir la voiture. Si c'est le cas, c'est qu'il est trop dur. Comme son nom l'indique l'amortisseur a pour but d'amortir les oscillations du ressort. Le ressort fait office d'absorbeur de choc. Il évite l'effet planche de bois (comme en skate par exemple) et permet aussi que lorsque la route est abimée, que tout ne se dessoude ou décolle pas sur la voiture. De la même façon, un amortisseur fatigué n'amortira plus les oscillations de la roue et de la voiture; causant des pertes d'adhérence car la roue rebondira. un peu comme qd les pneux sont surgonflés. Un amortisseur ne doit pas non plus arriver en butée avant le ressort. Sinon, c'est comme si à un instant de compression, il n'y avait plus de suspension sur la voiture. |
|
 | |
coxforce Mecano d'Only

Nombre de messages: 2055 Age: 27 Localisation: Blodelsheim (68) Véhicules: 1303 cab us de '79 Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: dropage 1302 Mar 16 Fév - 14:11 | |
| La messe est dite... Mr Monroe et Mr WSL ont parler... Quelqu'un aurait l'adresse d'un bon usineur pour couper et tarauder mes tiges d'amortos?? |
|
 | |
WSL MAnu

| |
 | |
coxcogil Petit Poster

Nombre de messages: 50 Age: 50 Localisation: dunkerque Véhicules: caddy .fastback .bora 1.9 TDI 115CV Date d'inscription: 10/02/2010
 | Sujet: Re: dropage 1302 Mar 16 Fév - 18:38 | |
| |
|
 | |
quatrapla Membre Officiel ! Super Poster !

Nombre de messages: 1361 Age: 40 Localisation: Alsace Haut Rhin Véhicules: 1 cox 66 une avec remorque assortie, un type 14 de 72 dans son jus , un cab 1302 tout juste restauré et une 1303 en travaux Date d'inscription: 08/01/2008
 | Sujet: Re: dropage 1302 Mar 16 Fév - 21:12 | |
| En faite cox force souhaite racourcir la tige des 4 amortos afin qu il travail en zone souple alors que la caisse est plus basse .
Bon du coup je peut déscendre les coupelles garder des amortos d'origines mais faire racourcir les tiges afin de rouler en souplesse j ai bien pigée ou pas ???????
Maintenant il me faud me decider de la hauteur que je souhaite donner a ma cox . Merci pour les infos attend biensur encore sur les prochains commentaire et experience .
Ciao thierry |
|
 | |
coxforce Mecano d'Only

Nombre de messages: 2055 Age: 27 Localisation: Blodelsheim (68) Véhicules: 1303 cab us de '79 Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: dropage 1302 Mar 16 Fév - 21:17 | |
| Que 2 amortos quatrapla!!  |
|
 | |
coxcogil Petit Poster

Nombre de messages: 50 Age: 50 Localisation: dunkerque Véhicules: caddy .fastback .bora 1.9 TDI 115CV Date d'inscription: 10/02/2010
 | Sujet: Re: dropage 1302 Mer 17 Fév - 11:52 | |
| oui voila tu pige pour les tiges!!!! |
|
 | |
coxforce Mecano d'Only

| Sujet: Re: dropage 1302 Mer 17 Fév - 13:39 | |
| Bon, mes koni sont en cours de commande...
Je teste à -6cm, et si c'est trop dur, je fais raccourcir. J'ai demandé à un usineur, c'est possible... |
|
 | |
WSL MAnu

| Sujet: Re: dropage 1302 Mer 17 Fév - 15:32 | |
| Attends c'est sérieux là? Tu veux vraiment couper des tiges d'amortisseur??? Non, je reformule, tu vas acheter des amortisseurs normaux pour les couper? Ils sont à gaz au moins, que le tourneur s'amuse. C'est vrai que c'est logique. Et en plus que c'est mécanique. D'autant que des amortisseurs courts faits exprès, ça n'existe pas... |
|
 | |
coxforce Mecano d'Only

| Sujet: Re: dropage 1302 Mer 17 Fév - 16:09 | |
| A la base, c'était une question. Personne n'a dit que c'était impossible. Je suis pas tourneur/fraiseur. Je veux juste savoir si c'est possible ce que je veux faire.
Est ce que tu as une réf pour des amortisseurs pour 1303 après 75 pour des jambes de force d'origine, à débattement court?
Je sais que toi tu as mis des bilstein dans tes jambes de force de 1303 (ça fait quelques mois que je visite ton blog, et je vois quelques idées intéressantes). Mais tu aimes bien la conduite sportive, et donc des amortisseurs durs. Moi je veux que ce soit confortable, d'ou cette solution.
Maintenant, à voir si c'est possible à faire ou pas. |
|
 | |

Nombre de messages: 1361 Age: 40 Localisation: Alsace Haut Rhin Véhicules: 1 cox 66 une avec remorque assortie, un type 14 de 72 dans son jus , un cab 1302 tout juste restauré et une 1303 en travaux Date d'inscription: 08/01/2008
 | |
 | |
Jim Rocket Membre Officiel ! Super Poster !

Nombre de messages: 235 Age: 101 Localisation: savoa Véhicules: 1302 cab, 1300 de 67 &...PT cruiser Date d'inscription: 26/04/2008
 | Sujet: Re: dropage 1302 Mer 17 Fév - 21:46 | |
| Bon...Chacun se fait sa propre expérience! Faites attention, le train Av d'1 auto, ca touche de tout près à la sécurité. Pour mémoire la suspension et l'amortissement doivent fonctionner dans les 2 sens, en compression (vers le bas) et en détente (vers le haut), les 2 composantes sont tout aussi importantes. Précontraindre un ressort en diminuant la longueur de la tige d'amortos dans 1 telle mesure que la voiture est rabaissée, c'est empècher la détente. Et c'est rouler en permanence sur la butée haute. Ca ne peut pas tenir la route. Il existe des montages tout faits et qui fonctionnent très bien (Golf): la jambe est + courte, l'amorto de golf est + court, la tige d'amorto fait la mm longueur que d'origine, et tu y mets le ressort que tu veux (l'origine va impec avec des koni). |
|
 | |
WSL MAnu

| Sujet: Re: dropage 1302 Jeu 18 Fév - 10:41 | |
| Non, tu ne peux pas couper des amortisseurs. c'est pour cela que je disais de faire un dessin. 1) Tu prends le risque si l'amorto est à huilt, que si tu laches l'axe, il disparaisse dans la cartouche. 2) Tu ne peux rien faire, il vaut mieux ne rien faire, sur un amortisseur à gaz, car il est sous pression. C'est comme aller souder sur une bombe de peinture. ca te pète à la gl.
Si tu veux du confort, rabaisser la voiture va à l'encontre de ce principe. car si ta suspension est souple et que ta voiture est basse, cela va engendrer des pb de frottements de roue dans les ailes, et de chassis sur le sol. Dans ce cas, l'idéal reste l'air ride. Mais c'est pas le moins cher.
En matière de cartouche, tu peux mettre une cartouche plus courte dans ta jambe de force. Comme le haut de la cartouche doit toujours être au niveau de l'écrou de fermeture de la cartouche, tu dois alors remonter la cartouche (qui je le rappelle est plus courte que la jambe de force, puisque l'auto est rabaissée) dans la jambe, tu fais ça avec qq rondelles. C'est 100% safe.
Une autre solution, est de racourcir la jambe de force . C'est à mon avis le top. Les cartouches de polo et de golf sont plus courtes. Ceci dit, ces cartouches sont faites pour des voitures à moteur à l'avant. Donc sur une cox dont la répartition des masses est différente, tu risques d'avoir des amortos trop durs en rapport avec tes ressorts.
Mon conseil, tu attends un peu, Néphaste aura peut être dans peu de temps des infos pour toi. Après fais attention aux Konis, c'est souvent des bouts de bois. Chez Bilstein, tu as différents tarages pour cox. D'ailleurs le top du top serait de te prendre 2 bilstein, d'aller voir un pro du chassis (un peu ds le genre de la STAC sur le 06) et de lui dire. Je veux des ressorts qui me rabaissent la caisse de tant de cm, et que vous me tariez les amortos en conséquence. Tarer 2 bilstein c'est +/- 100 à 200€. Des ressorts, c'est +/- 100€ la paire. Si tu prends les amortos au type, c'est souvent moins cher, car tu ne paies que le tarage. Le prix des amortos est souvent inclus dedans. Le gros avantage, tu as un montage sain fait exprès pour quet avoiture tienne la route.
Quoi qu'il en soit n'oublie pas que voiture plus basse et/ou pneus à flancs plus bas, c'est moins de confort, contrairement à ce qu'on peut croire, puisque tu perds en débattement au niveau de la suspension, et que tu perds de l'amorti de gomme de pneu avec des pneus à flancs courts. |
|
 | |

| Sujet: Re: dropage 1302 Dim 16 Mai - 11:44 | |
| Salut a tous Je sais on en as déja parlé mais je trouve plus le sujet. En faite alors que j'ai monté mes amortos origine et ressort cour je viend de trouver dans mon bazzard des jambes de forces racourcies et coupelles déscendu. Si je me souviend il faud donc monter les ressorts origines et des cartouches de golf !!!!!c'est juste??????? Quoi comme model et année de golf. Merci d'avance |
|
 | |

| Sujet: Re: dropage 1302 Dim 16 Mai - 19:55 | |
| personne ????????  |
|
 | |
|