Pour ma part j'ai débuté avec un 1600injection us (multipoint pour ceux qui connaissent). Ma voiture est une 1303 cab de 79 bien lourde (930kg)
1ère config:Config très simple au début.
Toujours l'injection d'origine
Allumeur d'origine
Culasses double admission comme à l'origine, en petites soupapes (33x30)
Arbre à cames Engle 100
Poussoirs scat
Tiges d'origine
Rampes de culbus renforcées avec vis de réglage sur rotules comme Porsche (pas les swivel!!)
Pot motorsport, que j'ai éclater au bout de 6 mois (trop de pression dans les tubes??).
J'en ai remis un juste après (pas de sousous!!).
Config de daily sage, très souple.
Ensuite, passage par la case accident (snif snif), mais cox réparée.
Pendant sa convalescence: 2ème config Je suis reparti de la même base, mais arbre à cames Webcam 218/119 (j'ai gardé mes poussoirs scat que j'ai re-surfacé. Je sais, normalement c'est pas bien, mais bon...)
J'ai refait faire un pot sur mesure reprenant le design du motorsport, mais en inox et des tuyaux + gros.
+ de couple en haut et moteur un peu + plein partout
Ça marchait plutôt bien, même si ça manquait de reprise quand même...
L'injection ayant décidée de me lâcher au bout de 30ans (c'est pas sur une moderne qu'on verrait ça!!), Doubles carbus Dellorto 36, acastillage CB Perf
Passage à un allumeur 009 avec module Compufire (sans vis platinées)
On en profite pour mettre un radiateur de T4, et modifier la niche du chien pour ce dit radiateur.
Ça marche mieux!! Moteur + puissant à tous les régimes.
Un peu plus tard, un siège de soupape décide de descendre dans la chambre (pas totalement heureusement pour moi!!). Avant de partir en vacances. Grrrrrr
Un ami me prête 2 culasses de 1600CT (culasses de 1600 de transporter). Soupapes en 35.5x32.
Wouw!!! Y'avait comme une bride avant ça!!
C'est ce coup la ou j'ai pris 170km/h sur du plat (ok c'est pas à refaire!!). Marche bien le 1600!!!!
Depuis cette modif, il a pris 20.000km en + environ
Ce moteur a maintenant environ 60-70.000km en 4ans (dont un an en réparation pour cause d'accident).
Il subit vraiment tout.
De la ville de l'autoroute pendant des heures (autoroute pour aller à amnéville décapoté par exemple).
Il fait 3h d'autoroute un week end sur 2.
Et maintenant, il tourne à l'éthanol à 100%
Cette config reste vraiment simple.
Le seul petit reproche que je pourrais lui faire est d'être un poil creux en-dessous de 1300tours/min (c'est pas un diesel non plus!!!)
Au-dessus, un vrai bonheur. Il pousse jusqu'à environ 5500tours/min. Tu écrases la pédale, il part tout seul!! J'imagine pas dans une caisse moins lourde!!
Pour résumer la 3ème config: Base 1600
Arbre à cames Webcam 218/119
Rampes de culbus renforcées
Vis de réglage sur rotules
Doubles carbus de 36 Dellorto, acastillage CB Perf
Allumeur 009+Compufire
Radiateur T4 (t'es pas obligé bien sur)
Prochaine évolution: 2007cc avec les mêmes composants (à part vilo et cylindres/pistons bien entendu), et utilisation toujours daily
@+ Coxforce